Questions fréquemment posées

Puis-je faire une descente encadrée si j'ai fait mon initiation ailleurs ?

Si tu as fait ton cours ailleurs, le forfait "un peu rouiller" est parfaitement adapté pour toi. Cela te permettra de faire un rafraichissement de tes notions en eau vive le samedi après-midi et de te joindre au groupe pour la descente du dimanche. Cela te permettra ensuite de participer aux descentes encadrées du dimanche.

Je suis seul, puis-je me joindre à un groupe ?

Aucun problème, les groupes sont souvent formés de sous-groupes et de personnes seules.


Si je possède déjà mon équipement...

Si tu as déjà ton équipement de kayak pour le cours d'initiation, un crédit de 20$ te sera alloué. Ton kayak doit avoir sans faute des ballons de pointe. Une validation de la sécurité de ton équipement sera aussi effectuée le matin du cours par nos instructeurs.

Je désire un cours sur semaine, est-ce possible ?

S'il y a des disponibilités, aucun problème, nous sommes ouvert 7 jours sur 7.


J'aimerais faire mon cours d'initiation sur 2 semaines ?

Si pour certaines raisons tu ne peux pas faire ton cours 2 jours de suite, pas de problème ! Tu pourras faire le jour 1 et le jour 2 séparément selon nos disponibilités.

Pourquoi un cours d'initiation ?


Le kayak de rivière semble facile à première vue mais ne vous trompez pas. Plusieurs personnes louent du matériel dans un magasin et se lancent dans les rapides sans encadrement ni formation... la plupart du temps, cette expérience n'est guère plaisante pour eux.


Pourquoi L'École de Kayak Expédition Plein Air ?

Plusieurs bonnes écoles sont disponibles au Québec. Chez nous, tu retrouvera un climat d'apprentissage plaisant et une méthode qui a fait ses preuves. Nos instructeurs sauront t'enseigner les techniques de base pour que tu sois autonome et efficace rapidement.

Nos équipements sont diversifiés afin de répondre aux besoins des poids plumes et des poids lourds. Les kayaks à la dernière mode sont super mais peut-être pas idéal pour se faire initier, chez nous vous retrouverez une vaste gamme de kayaks répondant à tes besoins.

La qualité de notre section de rivière, un paysage à couper le souffle, des équipements bien adaptés et des gens passionnés...voilà la recette parfaite pour ta prochaine aventure !

Vais-je obtenir un certificat ou une carte de compétence suite à mon cours ?

Sur demande, un brevet  de niveau KEV2 peut t'être émis via la Fédération québécoise de canoe-kayak d'eau vive (frais de 15$)

Offrez-vous des cours de canot, du rafting ou d'autres activités aquatiques ?

Par le passé, notre école a offert ce genre d'activités mais depuis 2001, nous sommes exclusivement spécialisé en kayak de rivière.

Combien peut coûter un équipement de kayak ?

Nous ne vendons aucun matériel mais il nous fait toujours plaisir de conseiller nos élèves sur le choix d'équipement. On peut facilement s'équiper en matériel usagé pour 500-600$ et en matériel neuf pour 1500-1600$.

Pourquoi un pince-nez et des chaussons d'eau ?

Dans la liste d'équipement à apporter, nous vous conseillons fortement un pince-nez car il est très pratique quand on se retrouve la tête à l'envers pour la pratique de l'esquimautage !!!
Les kayaks offrant peu d'espace pour les pieds, il est donc aussi recommandé d'acheter des chaussons d'eau avant votre cours d'initiation. On en retrouve dans les grandes chaînes comme Canadian Tire ou Walmart pour environ 10$. Les espadrilles et sandales sont moins conseillés car la semelle est rigide et prend trop d'espace.